Autres renseignements utiles

 

 

Appels 1-900 et 1-976

Les appels vers les lignes 1-900 et 1-976 permettent d’accéder à des services qui sont tarifés à l’appel (ex : jeux, horoscope, ligne de rencontre). Les frais encourus pour l’utilisation de ces services sont généralement ajoutés à votre facture par votre fournisseur de service de téléphonie.

En plus du droit de demander à votre fournisseur de bloquer l’accès aux numéros 1-900 et 1-976, vous pouvez exiger l’annulation ou le remboursement des frais associés à ce type de numéros la première fois que vous les contestez pour un motif raisonnable.

Pour plus d'information à ce sujet, consultez cette page du site Web du CRTC.

N.B. : Les fournisseurs offrent la possibilité de bloquer les appels vers ces types de services.

Contactez le CRTC

Pour un problème lié aux services tarifés à l’appel (1-900 ou 1-976)


 

Appels, courriels et textos non désirés


Pourriels et textos non désirés : L’interdiction de messages commerciaux non sollicités, ou pourriels, vise aussi ceux qui sont envoyés par message texte ou même par le biais des réseaux sociaux.

L’expéditeur d’un courriel commercial doit indiquer comment retirer votre adresse de sa liste d’envoi. L’information se trouve généralement à la toute fin du courriel.

Il est possible de se désinscrire de tout texto commercial non désiré. La méthode la plus commune est d’y répondre «STOP».

Appels téléphoniques non désirés : pour réduire les appels téléphoniques des télévendeurs, inscrivez votre numéro de téléphone sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus.

Si ces méthodes ne fonctionnent pas ou ne sont pas offertes

Contactez le Centre de notification des pourriels

 

Si vous croyez avoir été victime d’hameçonnage :

Contactez le Centre antifraude du Canada